Table des matières
A PROPOS
Kerminy est activé par des artistes, des professionnels de passage et des associations permanentes.
Kerminy travaille des modalités d'agencement entre vie, production et art dans un rapport étroit au territoire local autant qu'à un réseau international d'échanges artistiques.
—
Via l'association OPEN, Kerminy accueille dans le Manoir les artistes professionnels et semi-professionnels (en individuel ou collectif), les étudiants et chercheurs dans les domaines de l’art, de l'agriculture, des médias, de l’architecture, du paysage, des pratiques corporelles, de l’écologie et du vivant. Chacune, chacun ou chaque groupe organise librement son séjour en autonomie, son temps de résidence variable d'une journée à un mois (renouvelable selon projet), pour travailler, penser, apprendre, partager et échanger.
—
Kerminy est ouvert à tous ceux qui veulent élargir et déplacer leur pratique professionnelle au contact de réseaux artistiques internationaux multiples et d’un contexte patrimonial rural qui travaille son écologie.
Il faut noter que le lieu n'est pas adapté aux jeunes enfants.
LES MEMBRES
Kerminy est créé à partir d'un noyau de 4 personnes qui se lance dans l'acquisition du lieu-dit “Kerminy” en Janvier 2020 (la structure juridique est une SCI familiale) : deux artistes (membres du collectif n), un architecte et une accompagnatrice. Ce premier noyau souhaite ouvrir Kerminy à des usages artistiques et agricoles dans une dynamique collective et écosystémique.
La réflexion est soutenue par des représentants de plusieurs associations amies (Jean-François Rolez de SNHACK/Saint-Nazaire Hackerspace, les permanents de PAF/Performing Arts Forum de Saint Erme, les membres du réseau PAN-FORUM, Yassir Yebba/Territoire alimentaire, Guy Van Belà de KRA/Kravin Rural Arts, etc) et des proches impliqués.
—
OPEN
OPEN est la première association créée par les membres fondateurs du lieu afin de faciliter l’accueil des résidents. Cette association a l'usage de la plus grande partie du Manoir.
Chaque séjour à Kerminy induit une adhésion à OPEN de 12 euros. Les membres usagers et actifs deviennent alors les utilisateurs du bâtiment principal de Kerminy pour y résider, travailler individuellement ou collectivement, participer aux activités du lieu (rencontres, workshops…), y proposer des projets et être assurés pour travailler et séjourner sur le lieu. La durée du premier séjour est limitée à 1 mois.
OPEN est une association ouverte à tous !
L'Assemblée Générale d'Open a lieu à Kerminy chaque 17 janvier annuel. Bienvenue à tous les adhérents!
—
(n)
Kerminy héberge le collectif d'artistes (n), Marina Pirot & Dominique Leroy, les initiateurs du lieu.
Clic vers →
—
À partir de (n), plusieurs structures se développent sur place :
- CYCLO-FARM, un projet agricole pour l'autonomie alimentaire du lieu et la création d'outils agricoles sur sol vivant
Clic vers →
- ECOSOMA, des ateliers de pratiques corporelles somatiques et de danse proposés en lien avec le paysage, la forêt et le travail des champs.
- et OPEN-ARCHITECTURE (en cours de création) pour développer le lieu en éco-construction par des workshops ouverts.
—
LE COLLECTIF KERMINY
Plusieurs personnes et organisations souhaitent rejoindre Kerminy et s'impliquer de façon ponctuelle où permanente sur place. Le collectif (n) propose de constituer un “organe” informel (sans statut juridique) baptisé “ Collectif Kerminy” qui a le rôle de réunir les représentants de ces différentes structures contributives pour définir des itinéraires communs. Un processus d'entrée et sortie dans le collectif est en cours de réflexion actuellement.
—
KAF (en réflexion)
Le KAF (Kerminy Artistic Fund) serait un fond de dotation 1) en cours de création pour soutenir le collectif Kerminy (ou autres collectifs amis). Le fond de dotation est une structure juridique (entre l’association et la fondation) qui permettrait l’acquisition d’équipements de manière collective au service des utilisateurs et du public visiteur. KAF pourrait financer des équipements, des aménagements dans le paysage de façon à permettre à de nouvelles pratiques d’exister. Son Conseil d’Administration doit être constitué de personnes mandatées et non de bénéficiaires.